L’Académie Internationale des Métiers de l’Aviation Civile (AIMAC), filiale de AIBD SA, a inauguré son campus de Dakar, le lundi 28 octobre 2024, en présence des autorités de la République et de diverses autres personnalités. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens, M. Malick Ndiaye, en présence du Directeur Général de AIBD SA, M. Cheikh Mamadou Abiboulaye Dieye, de la Directrice Générale de l’AIMAC, Mme Aida Seck Ndiaye, des acteurs de la plateforme, des partenaires et diverses autres personnalités.
L’ouverture officielle du campus de Dakar, situé à Amitié 2, sur les allées Seydou Nourou Tall, témoigne d’une bonne compréhension des enjeux de l’heure et de l’avenir. Après le site de Thiès, en collaboration avec l’armée de l’air, dédié à la formation des pilotes et des techniciens de maintenance dont la sortie de la première promotion est prévue au mois de décembre, c’est la deuxième phase de ce projet structurant et stratégique qui voit ainsi le jour. Il élargit le champ d’action de l’AIMAC et offre un large éventail de programmes de formation au-delà des pilotes et techniciens de maintenance : management aéroportuaire, formations réglementaires, aide à la navigation, Sécurité incendie assistance à personnes, métiers de l’escale…
Plus qu’une académie, l’AIMAC constitue un enjeu majeur de souveraineté, un levier essentiel de la mise en œuvre du hub aérien dont le pilier est le capital humain en cohérence avec la Stratégie nationale de développement.