Vers un Hub Aérien Sénégalais : Un Appel à l'Unité et à l'Engagement

M. Cheikh Mamadou Abiboulaye DIEYE souligne l'importance de la synergie entre acteurs du secteur aérien pour soutenir la compagnie nationale et renforcer les infrastructures.

Le Directeur Général de AIBD SA, M. Cheikh Mamadou Abiboulaye DIEYE, appelle les acteurs de l’écosystème aéroportuaire à plus de synergie pour concrétiser l’ambition des pouvoirs publics de faire du Sénégal un hub aérien : « L’unité est fondamentale. Elle est impérative à l’échelle nationale. Les réussites au niveau international devraient davantage nous inciter à nous engager résolument dans cette voie. Laissons-nous guider par ce choix de la raison. La situation de la compagnie nationale Air Sénégal, par exemple, agit inéluctablement sur l’écosystème. C’est pourquoi elle doit être soutenue pour que nous avancions ensemble. AIBD SA s’emploie à jouer pleinement sa partition en assurant ses missions stratégiques ». Il s’exprimait lors du panel sur le Hub aérien à l’occasion des états généraux des transports publics qui se tiennent au Centre international de conférences Abdou Diouf du 21 au 25 octobre 2024.
M. DIEYE a également insisté sur la nécessité d’un soutien accru de l’État, notamment pour alléger les charges pesant sur les entités du secteur : « Le soutien de l’Etat nous permettra de faire les investissements nécessaires sur les infrastructures et les ressources humaines. Il y a une réelle volonté de créer une rupture profonde dans le secteur aérien avec un management rigoureux et proactif ; une démarche porteuse de progrès dans laquelle s’inscrit AIBD SA. »
Le panel a réuni de hauts responsables du secteur aérien dont ceux du pavillon national Air Sénégal qui axent leur stratégie de relance sur trois leviers : le respect du client, la rigueur du personnel et la probité morale.
Par ailleurs, des alliances stratégiques et une ouverture au secteur privé ont également été proposées comme moyens de faire face à la concurrence régionale et de donner un regain de vigueur à l’écosystème des transports aériens.

Post a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
X (Twitter)
YouTube
LinkedIn
Instagram
Tiktok