NOUVELLES ORIENTATIONS STRATÉGIQUES

L’aérodrome de Diendé, futur pôle d’attraction économique

Dans le cadre du Programme de Reconstruction des Aéroports du Sénégal (PRAS), M. Cheikh Mamadou Abiboulaye Dieye, Directeur Général de AIBD SA, a effectué une visite à Sédhiou, le lundi 12 août 2024, afin d’évaluer l’état d’avancement des travaux de l’aérodrome de Diendé. Cette infrastructure, s’étendant sur une superficie de 167 hectares, a une piste de 1500 mètres. Il est prévu de la rallonger à 2000 mètres et d’édifier un bâtiment pour une centrale électrique ainsi qu’une caserne SLI. La construction de l’aérogare est en cours. Le Directeur Général a souligné l’importance d’accélérer l’exécution des travaux afin de respecter les délais impartis.

En marge de cette visite de chantier, le Directeur Général s’est rendu à la Gouvernance de Sédhiou. Durant l’entretien avec l’Adjoint au Gouverneur de la région, M. Pape Oumar Ngalla Ndiaye, M. Dieye a présenté les opportunités et les avantages qu’offre ce projet, notamment le désenclavement de la capitale du Pakao et sa contribution significative à l’essor économique local. Grâce à sa position géographique stratégique, l’aérodrome de Diendé est destiné à devenir un moteur de développement et un pôle d’attraction économique pour la région. L’Adjoint au Gouverneur s’est réjoui de cette visite et a réaffirmé le soutien des autorités territoriales pour la réalisation de ce projet structurant.

Par ailleurs, la question de la libération des emprises a été abordée. Le Directeur Général a rassuré les collectivités territoriales sur les mesures qui seront prises pour atténuer les éventuels risques associés. Les aéroports régionaux constituent des leviers essentiels de développement socio-économique qui doivent être attractifs et impacter positivement leurs zones d’implantation.

Post a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
X (Twitter)
YouTube
LinkedIn
Instagram
Tiktok