Conformément à la recommandation de l’Association internationale du transport aérien (IATA) de disposer d’un comité des exploitants d’aéronefs (AOC) au sein de chaque aéroport, le Directeur Général de AIBD SA a reçu, le 08 octobre 2024, avec M. Adama NIANG, Directeur de la Sûreté et de la Facilitation de l’ANACIM, l’ensemble des chefs d’escale des compagnies aériennes présentes au Sénégal.
L’objet de la rencontre était de discuter des modalités de réactivation de l’AOC en léthargie depuis la fin de la pandémie de COVID-19 en tant qu’urgence de santé publique.
Le Directeur Général de AIBD SA, M. Cheikh Mamadou Abiboulaye DIEYE, a d’abord rappelé que l’IATA recommande que chaque aéroport dispose d’un AOC. Or, depuis la reprise du trafic post-COVID-19, il n’y a eu aucune activité de l’AOC au Sénégal, d’où la pertinence de cette initiative.
Une fois mis sur pied, ce comité travaillera en étroite collaboration avec les principales entités pour assurer l’efficacité, la bonne coordination et surtout délivrer une excellente qualité de service aux passagers.
Le comité, souligne M. DIEYE, sera un cadre d’échange et un outil essentiel de concertation entre les différents opérateurs et gestionnaires des aéroports, non sans les exhorter à adhérer au comité avec des propositions innovantes. Le Directeur Général de 2AS, M. Bocar DIOP, et le Directeur des Opérations de LAS, M. Serkan TANRIOVER, ont également pris part à cette rencontre.
L’AOC est un organisme regroupant les compagnies aériennes qui opèrent dans un même aéroport. C’est une pratique recommandée qui figure dans l’AHM de l’IATA. Ce comité joue un rôle central dans la coordination des opérations entre les différentes compagnies aériennes, les gestionnaires d’aéroports et les autres parties prenantes telles que les prestataires de services au sol (GHA) et les autorités locales (ANACIM-AIBD SA-HAAS-LAS etc.).
L’AOC, une fois remis en place, sera un partenaire stratégique de AIBD SA dans le cadre de la mise en œuvre des projets du Hub aérien.