AIBD SA adopte le modèle de l'aéroport de Sivas pour déployer une centrale solaire à Blaise Diagne et dans les aéroports régionaux

Le développement des énergies renouvelables est un enjeu crucial pour la transition énergétique et la lutte contre le changement climatique. Les aéroports s’engagent, de plus en plus, dans cette transition en intégrant des panneaux photovoltaïques. L’aéroport Sivas Nuri Demirag Airport en Turiquie s’inscrit dans cette tendance. En effet, dans le cadre de sa démarche de développement durable, il s’est doté d’une centrale solaire d’une capacité de production de 25 MW pour répondre à ses besoins en électricité.
Cette centrale, réalisée sur la base des technologies les plus avancées, est l’œuvre du groupe YEO, un des leaders mondiaux dans le domaine.
Convaincu de la pertinence d’une telle stratégie, M. Cheikh Mamadou Abiboulaye DIEYE, Directeur Général de AIBD SA, a visité, le mardi 10 décembre 2024, le champ solaire de l’aéroport de SIVAS qui s’étend sur une superficie de 30 hectares. Il a été accueilli par l’équipe qui a réalisé la centrale et celle en charge, aujourd’hui, de son exploitation. Cette visite guidée a permis au Directeur Général de AIBD SA de constater l’étendue du travail abattu par une équipe de 200 personnes pour sortir de terre, en 10 mois, ce champ solaire qui alimente en énergie l’ensemble de l’aéroport de SIVAS bâti sur une superficie de 300 hectares avec une capacité de traitement de 3 millions de passagers par an. Pour la phase d’exploitation, une équipe de 10 personnes est mobilisée.
M. Cheikh Mamadou Abiboulaye DIEYE a réitéré son ambition d’aligner l’Aéroport International Blaise Diagne et l’ensemble des aéroports régionaux du Sénégal sur cette dynamique mondiale consistant à recourir aux énergies renouvelables. Le Directeur Général de AIBD SA fixe ainsi le cap : « Notre objectif est d’avoir notre propre centrale d’ici la fin de l’année 2025. »
Le groupe YEO promet d’assurer la formation des équipes de AIBD SA qui seront chargées d’assurer son exploitation.
Il convient de souligner que la mise en place de cette centrale solaire a permis à Sivas Nuri Demirag Airport de faire des économies substantielles sur sa facture d’électricité, réduite presque de moitié rien que sur la première année d’exploitation.

Post a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
X (Twitter)
YouTube
LinkedIn
Instagram
Tiktok