AIBD S.A au cœur de la réussite de l’audit de l’OACI : Des grands progrès réalisés par le Sénégal
En plus de sa mission de société de patrimoine, l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD S.A) joue également un rôle essentiel en tant que fournisseur de services et exploitant d’aérodrome. À ce titre, l’entreprise a pris une part active dans l’audit de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), bouclé au Sénégal le 31 octobre dernier, dans le cadre de la Mission de validation coordonnée (ICVM).
L’implication de AIBD S.A a porté sur ses missions liées à la fourniture de services de navigation aérienne et à la gestion des aérodromes, notamment les aéroports régionaux, avec un accent particulier sur l’aéroport de Cap Skirring. Cet audit a permis de mettre en lumière le rôle centralque joue AIBD S.A dans la sécurité, la sûreté et la performance du système aéronautique national.
L’évaluation concernait le domaine des services de navigation aérienne (ANS). Sur la base du plan d’action mis en œuvre depuis 2019 — période à laquelle le Sénégal affichait un score de 77 % —, le pays a désormais atteint un taux de conformité de 94,34 %. Ce progrèsremarquable fait passer le taux global du système de supervision de la sécurité de l’aviation civile sénégalaise de 85,26 % en 2024 à 88,35 % en 2025.
Ces résultats traduisent les efforts constants de la Direction générale de AIBD S.A, qui œuvre à doter l’entreprise de ressources humaines hautement qualifiées, capables de gérer avec rigueur et efficacité l’ensemble des processus liés à la sécurité aéronautique.
De belles perspectives se dessinent ainsi pour AIBD S.A, qui continue d’inspirer confiance aux plus hautes autorités de l’État ainsi qu’à ses partenaires nationaux et internationaux.
Le Directeur général, M. Cheikh Mamadou Abiboulaye Dièye, a tenu à féliciter le ministère des Transports aériens et des Transports Terrestres, l’ANACIM, ainsi que l’ensemble des fournisseurs de services de navigation aérienne (l’ASECNA, AIBD S.A et l’Armée de l’air) pour les efforts consentis afin de rehausser le niveau de sécurité de la navigation aérienne au Sénégal.
M. Dièye a également adressé ses félicitations à toutes les équipes d’AIBD S.A ayant contribué à cette réussite, les encourageant à poursuivre leurs efforts pour consolider les acquis, conformément aux orientations du Président de la République, Son Excellence Bassirou Diomaye Faye, et du gouvernement dirigé par le Premier ministre, M. Ousmane Sonko. Il a aussi réaffirmé son engagement à renforcer la formation continue des agents, afin de maintenir un haut niveau de compétence et de qualité au service de l’aviation civile sénégalaise.