[:fr]Evolution AIBD SA[:en]AIBD SA evolution[:]

AIBD//AIBD SA//Evolution AIBD SA

Historique

2021

Dissolution ADS

S.E.M Macky SALL, le 10 juin 2021, a pris le décret n°2021-746 prononçant la dissolution de l’Agence des aéroports du Sénégal (ADS) et fixant les conditions de dévolution du patrimoine de l’Agence et du redéploiement de son personnel. Les attributions anciennement dévolues à l’ADS sont à présent exercées par la société anonyme AIBD SA.

2017

Inauguration AIDB

Inauguration de l’aéroport et mis en ser­vice le 07 décembre par le Chef de l’Etat, M. Macky SALL en présence de plusieurs de ses homologues africains.

2007

Lancement des travaux de construction

Lancement des travaux de construction le 4 avril à l’occasion d’une cérémo­nie présidée par l’ancien Chef de l’Etat Me Abdoulaye Wade, en présence du Guide libyen, feu Mouammar Kadhafi et de plusieurs personnalités sénégalaises et africaines.

2006

Création société projet AIBD SA

Création de la Société Projet AIBD SA. Elle est chargée d’assurer le Financement, la Construction, l’Exploitation et le Dé­veloppement du nouvel aéroport. C’est un projet lié à l’Etat du Sénégal par une convention mettant en coopération des partenaires de classe mondiale.

2005

Mise en place RDIA

Pour le financement de la construction du nouvel aéroport, le Chef de l’Etat prend un décret (2005-138 du 28 février 2005) pour mettre en place la RDIA – Rede­vance de Développement des Infrastruc­tures Aéroportuaires. Il s’agit d’une taxe prélevée sur le billet de chaque passager au départ de tout aéroport et aérodrome du Sénégal.

2001

Etudes de faisabilité

Démarrage des études de faisabilité technique, économique, financière et juridique sous l’égide de l’APIX (Agence pour la Promotion des Investissements et grands travaux).