AIBD SA et le groupe YEO lancent des projets solaires et industriels ambitieux avec l'Aéroville

M. Cheikh Mamadou Abiboulaye DIEYE, Directeur Général de AIBD SA, a eu une fructueuse rencontre, le lundi 09 décembre 2024, à Istanbul, avec M. Tolunay YILDIZ, Président du groupe YEO. Société turque cotée en bourse et fondée en 2004, ce groupe évolue dans l’énergie solaire, l’exploitation minière, l’énergie éolienne, l’installation de réseaux électriques, oil and Gas, entre autres secteurs d’activités
Cette entrevue, qui s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse, était axée sur deux projets phares de AIBD SA : l’Aéroville et la centrale solaire. Le Président du groupe YEO a manifesté son ambition d’implanter une centrale solaire de 30 MW plus 25 MW de batterie qu’il mettra à la disposition de AIBD SA suivant des modalités qui seront définies d’un commun accord. Cette initiative entre dans le cadre de la stratégie du groupe YEO de proposer des solutions solaires aux aéroports africains. Il souhaite faire de l’Aéroport International Blaise Diagne la phase pilote de cette politique en Afrique après l’avoir expérimentée en Turquie, notamment à l’aéroport de SIVAS situé à 880 km d’Istanbul.
En plus de la plateforme de Diass, le Directeur Général de AIBD SA a réaffirmé sa volonté de recourir à l’énergie solaire sur l’ensemble des aéroports du Sénégal.
Le groupe YEO s’intéresse aussi au projet Aéroville. Il compte implanter, dans la zone industrielle, une usine d’assemblage de batteries solaires. Le groupe entend mettre à profit la position stratégique du Sénégal pour desservir le marché ouest-africain.
Accompagné du Directeur du projet Aéroville, M. Mohamed Habiboulah FALL, le Directeur Général de AIBD SA a également visité l’usine de construction de batteries réalisée par le groupe YEO en 10 mois. Elle a une capacité de production de 03 gigas par heure.
Les deux dirigeants ont donné, chacun, leur accord de principe pour la réalisation des deux projets.
En Afrique, le groupe YEO a déjà réalisé des projets solaires au Mali, au Burkina Faso, au Niger en Zambie, en Tanzanie et en Gambie. Présent dans plusieurs pays d’Europe, d’Asie, d’Amérique du Nord et d’Amérique du Sud, il compte bientôt créer une filiale au Sénégal.

Autres articles

Post a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
X (Twitter)
YouTube
LinkedIn
Instagram
Tiktok