AIBD SA a lancé, ce 23 mai 2025, la première édition des SKYTECH DAYS, un hackathondédié à l’innovation dans l’aviation et les infrastructures aéroportuaires. La cérémonie de lancement s’est tenue à l’Académie Internationale des Métiers de l’Aviation Civile (AIMAC), à Dakar, sous la présidence de M. Cheikh Mamadou Abiboulaye DIEYE, Directeur Général de AIBD SA, et en présence des différents partenaires.
Pendant deux jours, 60 jeunes talents, répartis en 12 équipes, vont explorer l’intelligence artificielle, la blockchain, l’Internet des objets (IoT), la réalité augmentée (AR), la réalité virtuelle (VR), l’analyse prédictive, l’automatisation des processus, ainsi que les systèmes de cloud computing en vue d’améliorer l’expérience passager, d’optimiser la gestion des aéroports et de contribuer à la création de solutions durables et intelligentes pour l’avenir de l’aviation.
Les équipes participantes, sélectionnées à la suite d’un appel à candidatures auquel 1200personnes ont postulé, contribueront ainsi à répondre aux défis de l’heure et de l’avenir pour un écosystème aéroportuaire robuste, résilient et surtout à la pointe de l’innovation.
Cette initiative s’inscrit pleinement, aux yeux de M. Cheikh Mamadou Abiboulaye DIEYE,dans la stratégie d’innovation de AIBD SA, dans un contexte de transformation profonde du secteur aérien, où la digitalisation, les enjeux environnementaux et les attentes croissantes des passagers redéfinissent les priorités. Elle est également en cohérence avec l’Agenda national de transformation « Sénégal 2050 » porté par les autorités de la Républiques, engagées à matérialiser la stratégie du hub aérien.
Les Skytech Days trouvent également un écho favorable chez le Directeur Général de LAS, M. Askin Demir, gestionnaire de l’Aéroport International Blaise Diagne. Il s’est engagé à accompagner les lauréats pour donner un espace d’expression à leur créativité. La Caisse des Dépots et des Consignations (CDC), partenaire stratégique, s’inscrit aussi dans cette même logique.
À travers les Skytech Days, AIBD SA crée ainsi un espace propice à la créativité et à l’innovation, ouvert sur de nouveaux horizons de progrès.