Le Sénégal redessine sa carte aéroportuaire

Un nouveau pas vers le futur

Saint-Louis se reconnecte au ciel

Une excellence opérationnelle à la pointe de la technologie

/
Hub aérien

Stratégie « AIBD Hub aérien 2035 »

La construction du Hub aérien se traduit pour AIBD SA en une vision à moyen et long terme qui s’articule autour de quatre piliers stratégiques à savoir la Génération de trafic, l’Expérience voyageur, l’Accès et la Connectivité, la Diversification et le Rayonnement de l’Aéroport International Blaise Diagne, lesquels sont déclinés en treize (13) objectifs stratégiques et quinze (15) projets phares.

PROJETS

L’ Aéroville

L’aéroville de l’AIBD est érigée, dans sa première phase, sur près de 400 hectares. L’objectif est de créer un développement urbain moderne qui consiste à réaliser et à exploiter des infrastructures extra-aéronautiques autour des aéroports en co-développement avec des investisseurs privés de secteurs économiques variés. Le plan d’aménagement urbain de l’aéroville de Diass déjà réalisé, AIBD SA met à contribution le levier foncier de l’aéroport.Un modèle de pôles-services autour des aéroports régionaux est en cours de développement. Il intègre des établissements hôteliers de « marque AIBD » pour offrir un service d’hébergement aux passagers et aux touristes mais aussi de centres d’affaires pour accompagner l’animation économique des régions.

PROJETS

Programme de Reconstruction des Aéroports du Sénégal PRAS

  • Programme de Reconstruction des Aéroports du Sénégal

    Exécuté en deux phases, le Programme de Reconstruction des Aéroports du Sénégal (PRAS) permettra de mettre aux normes l’ensemble des plateformes aéroportuaires. Il implique la construction et l’aménagement d’infrastructures aéroportuaires destinées à en faire des plateformes de référence dotées d’équipements d’aide à la navigation de dernière génération.

    Programme de Reconstruction des Aéroports du Sénégal
  • Un réseau de 13 aéroports régionaux

    Avec l’Aéroport International Blaise Diagne et un réseau de 13 aéroports régionaux, le Sénégal deviendra un important nœud aérien de l’Afrique de l’Ouest et contribuera à l’attractivité de la destination Sénégal.

    Un réseau de 13 aéroports régionaux
  • PRAS1 PRAS2

    Le PRAS1 concerne la réhabilitation de cinq (05) aéroports : Saint-Louis, Ourossogui-Matam, Ziguinchor, Tambacounda et Kédougou. Huit autres aéroports seront réhabilités dans le cadre du PRAS 2 : Kolda, Sédhiou, Cap-Skirring, Linguère, Podor, Kaolack, Bakel, Simenti.

    PRAS1 PRAS2
    PROJETS

    Centre de Maintenance Aéronautique MRO

    AIBD MRO

    Le Centre de Maintenance Aéronautique (MRO) est conçu pour offrir différents types de maintenance, allant de Check A à Check D avec une toiture de hauteur constante permettant d’accueillir les avions Code E dans les deux sens : en nose-in pour la maintenance légère et en tail-in pour les grosses visites à immobilisation longue. Il permettra de disposer d’infrastructures nécessaires et dimensionnées pour répondre aux besoins de la compagnie Air Sénégal et des compagnies étrangères. Le MRO a pour ambition d’être un centre reconnu mondialement en 2035 et de créer 300 emplois directs à terme.

    PROJETS

    Académie Internationale des Métiers de l'Aviation Civile AIMAC

    L’Académie Internationale des Métiers de l’Aviation Civile (AIMAC SAU) est une filiale de AIBD SA. Sa création répond à l’ambition de l’État de faire du Sénégal le premier hub aérien de la sous-région avec des investissements conséquents dans le secteur de l’aviation et le capital humain. Ce centre d’excellence aéronautique propose des offres alignées sur les meilleurs standards internationaux, concourant ainsi à faire du Sénégal un hub de référence en matière de formation aux métiers de l’aviation civile.

    PROJETS

    Centre d’Expertise Médicale du Personnel Aéronautique CEMPA

    Le Centre d’Expertise Médicale du Personnel Aéronautique (CEMPA) est une plateforme de référence destinée à la prise en charge médicale du personnel aéronautique (personnel navigant, commercial et militaire) de la sous-région. Le rééquipement du centre actuel est en cours pour améliorer le service en attendant la construction du nouveau centre dans l’enceinte de l’Hôpital militaire de Ouakam. Il est destiné à assurer l’indépendance du Sénégal dans l’expertise médicale du personnel aéronautique et à dynamiser l’activité économique médicale sur la plateforme aéroportuaire.

    Facebook
    X (Twitter)
    YouTube
    LinkedIn
    Instagram
    Tiktok